Formation

Les mutations sociétales ne ménagent pas les familles dans leur composition, dans leurs épreuves, ce qui accentue considérablement la difficulté des suivis réalisés par les travailleurs sociaux. Le fil rouge de cette formation, sera le questionnement de la complexité du travail de collaboration entre les familles et les intervenants sociaux, dans un contexte d’aide contrainte. Comment travailler avec des personnes qui ne sont pas dans une demande d’aide authentique ? … Dans un tel contexte, comment créer un partenariat ? Comment clarifier cette difficulté dans une perspective de changement ?



A la découverte d’un modèle d’intervention...

La formation propose un voyage à travers les pratiques de terrain. Les participants seront placés au carrefour des chemins possibles pour l’accompagnement du jeune et de la famille. La pratique, mais également le contexte d’intervention seront mis en éveil. La formation s’appuie sur les compétences des professionnels et des familles qu’ils rencontrent. Elle donne une large part à la mise en situation d’expériences vécues. Elle propose le partage d’un modèle d’intervention systémique avec les familles.
Un modèle qui permet
- de prendre suffisamment de distance et de différencier la place de chacun, pour ne pas se substituer ou entrer en compétition avec les familles,
- de construire une relation de confiance nécessaire à un travail d’accompagnement et de collaboration.
Nous découvrirons des leviers d’interventions qui permettront d’interroger vos contextes de travail, la pertinence de vos actions et votre place d’intervenant au sein des systèmes. La formation s’appuiera sur des notions de la théorie des systèmes, de la pragmatique de la communication. Elle abordera les notions d’aide contrainte ou non volontaire, et questionnera la posture de l’intervenant. L’utilisation d’outils systémiques vous placera au centre de l’expérimentation et vous permettra l’appropriation des concepts. La formation a comme objectif prioritaire le développement réaliste de relations fiables et constructives avec les familles. Elle propose aux professionnels des moyens utiles à établir d'abord, et ensuite maintenir, une relation de collaboration.